Certifications professionnelles du PMI

La décision de se lancer dans l’obtention d’une certification de gestion de projet est un projet à part entière. Il est donc nécessaire de s’assurer de choisir celle qui correspond le mieux à votre expertise actuelle et de votre plan de carrière. Vous pouvez viser une certification qui correspond déjà à vos qualifications ou une certification qui vous ajoutera un nouveau domaine d’expertise.
Certaines certifications peuvent également servir de pré-requis pour l’obtention d’une autre certification d’un niveau plus élevé.

Vous trouverez ci-dessous les certifications à ce jour dans le cadre du PMI :

  • Certified Associate en gestion de projet (CAPM) ®
    Certified Associate PMI en gestion de projet (CAPM) ® est un bon ticket d’entrée de certification pour les praticiens du projet. Conçu pour ceux qui ont l’expérience des projets (peu ou prou), la CAPM ® démontre votre compréhension des connaissances fondamentales, la terminologie et les processus dans le cadre d’une gestion de projet efficace.
    Que l’on soit étudiant, nouveau en gestion de projet, en changement de carrière ou déjà un expert œuvrant au sein d’équipes projet, la CAPM peut orienter votre carrière sur la bonne voie ou la faire passer à l’échelon supérieur.
  • Project Management Professional (PMP) ®
    Le diplôme PMI Project Management Professional (PMP) ® est le plus important reconnu dans l’industrie de certification pour les gestionnaires de projets. Mondialement reconnu et exigé, le PMP ® démontre que vous avez l’expérience, la formation et les compétences pour piloter et diriger des projets.
    Cette reconnaissance professionnelle se concrétise à travers une meilleure employabilité des professionnels certifiés et des salaires plus élevés. D’après l’étude « Sondage des salaires PMI Project Management 7eme édition », la certification a un impact significatif sur les salaires des chefs de projet certifiés PMP.
  • Program Management Professional (PgMP) ®
  • PMI Agile Certified Practitioner (PMI-ACP) ®
    Si vous utilisez les pratiques agiles dans vos projets ou si votre organisation a adopté les approches agiles en gestion de projet, le PMI-ACP ® de certification peut être intéressant pour vous. Le PMI-ACP reconnaît la connaissance des principes agiles, des pratiques, des outils et des techniques à travers les méthodologies agiles.
    L’utilisation d’agile comme approche de gestion de projets a augmenté de façon spectaculaire au cours des dernières années. Gartner prévoit que d’ici la fin de 2012, les méthodes de développement agiles sont utilisées dans 80% des projets de développement de logiciels. Les recherches du PMI ont montré que l’utilisation d’agile a triplé de Décembre 2008 à Mai 2011. De plus, ces recherches ont démontré l’apport que peut avoir agile en diminuant les défauts de production, l’amélioration de l’efficacité des équipes, ainsi que l’augmentation de production de valeur ajouté pour l’entreprise. Le PMI-ACP est conçu pour certifier et valider les connaissances de l’approche agile
  • PMI Risk Management Professional (PMI-RMP) ®
  • PMI Scheduling Professional (PMI-SP) ®
  • OPM3 ® Professional Certification

Plus d’informations sur le site web du PMI : www.pmi.org

 Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *