Communication projet – Les objets connectés au coeur de l’innovation en 2030

Dans les approches modernes de management par projets et de gestion de projet, la collaboration et la communication sont au cœur du fonctionnement de la réussite des projets.

Pour être efficace en communication, il ne suffit pas de maîtriser les méthodes traditionnelles de communication (quand elles sont au moins connues). L'évolution des pratiques et systèmes de communication (NTIC) doit être surveillée fréquemment. En effet, l'innovation croissante aidant, internet et ses champs d'application bousculent régulièrement les terrains de la communication d'entreprise (dont des projets également).

Au risque de passer pour un affreux Geek (ou Guik en français), on ne gère plus sa communication projet comme il y a 5, 10 ou 30 ans. On trouve encore trop de chefs de projet qui se justifient par : "Ben, on a toujours fait comme ça car c'est comme ça qu'on a appris au début (ou par l'intermédiaire d'un vieux manager bienveillant ".

Tout chef de projet devrait intégrer ces notions lors de l'élaboration et la gestion de son plan de communication projet : Internet et ses objets connectés sont au cœur de ces "nouveaux" mécanistes de communication.

Je dis "nouveaux" pour la plupart car :

  • Depuis les années 90, le web a permis aux chefs de projet avant-gardistes d'explorer de nouvelles voies de communication et d'être les pionniers de l'efficacité et de l'optimisation du temps dans leur communication projet ;
  • Depuis 2000 (13 ans), un certain nombre d'entre nous utilisent massivement les PDA et mobiles reliés au net, avec des espaces collaboratifs privés.

Ecoutez l'émission du 1er juillet 2013 sur France Inter " Les objets connectés au cœur de l'innovation en 2030 " et prenez connaissance du rapport d'étude du Centre d'Analyse Stratégique gouvernemental de juin 2013 sur " La dynamique d'internet. Prospective 2030 ".

Bonnes écoutes.

 Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *