ISO 9001 V2015 et le Management par projets

ISO 9001, version 2015 vers un management par projets ?

 

La gestion des risques : Obligation pour les entreprises d’avoir une planification qui intègre la gestion des risques et qui propose un plan d’action avec les mesures préventives adéquates.

 

La notion d’opportunité : On ne parlera plus a priori, d’actions préventives ! La notion d’opportunité va permettre aux entreprises d’aller plus loin dans l’analyse et la méthodologie. L’utilisation d’outils comme le SWOT ou le Tableau multicritères sera nécessaire.

 

La notion de « partie intéressée » : Que l’on peut comparer à la notion de « partie prenante » et oui l’entreprise devra prendre en compte les clients ! Mais pas SEULEMENT ! Le personnel, les riverains, les financeurs et autres parties concernés de loin ou de près par le produit ou la prestation.

 

Le management des connaissances : Un outil ou une base de données sera nécessaire pour centraliser les connaissances. L’utilisation du management des connaissances valorisera le retour d’expérience de l’entreprise ! Une vraie mine d’information…

 

L’exigence de compétence : Une obligation pour les entreprises de suivre l’évolution des compétences de chacun. La valorisation des acquis et de l’expérience par l’entreprise. La norme demandera un suivi plus important dans ce domaine.

 

Les processus d’innovation : Cette exigence devrait inciter les entreprises à mettre en place une organisation matricielle ou un bureau de projet pour développer le management par projets. L’innovation passera forcément par les projets !

 

Anthony BORDAS

 Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *