La méthode OGM

Méthode OGM Un projet est une mayonnaise souvent complexe. Les ingrédients sont nombreux. Si le tour de main reste généralement de la responsabilité du chef de projet, les intervenants sont multiples et leurs intérêts pas nécessairement convergents. Tout manager de projet confirmé vous le dira, quand l'avancement du projet est à 80%, il reste souvent en fait … 80% du chemin à faire Même si on ne peut pas vraiment tout prévoir et disons-le, tant mieux, car cela fait partie du côté aventurier de la gestion de projets, on peut tout de même identifier quelques risques et les prévenir.

 

Donc pour bien préparer le lancement de votre projet, ne négligez pas la gestion des risques qui consiste à identifier les principaux risques, communiquer sur les risques et réfléchir aux actions pour prévenir les risques. Gérer les risques, pourquoi faire? Gérer les risques, c’est essentiel pour réagir en cas de survenance d’événements venant déstabiliser le projet. Dès la phase d’analyse du projet, il est important de simplement se poser la question des aléas qui peuvent survenir au cours de votre projet et des solutions que vous pourriez y apporter.

 

Vous pouvez même proposer un “plan de secours” en cas de survenance de certains types de risques pour démontrer à votre Direction que vous avez bien pris en compte la gestion des risques dans votre gestion de projet. Voici des exemples de risques “type” pour vous donner des idées : Risques techniques Risques humains Risques juridiques Risques sur les délais Risques intrinsèques à la gestion de projet Comment les côtés ? Je vous propose d’adopter la méthode OGM ! Facile à retenir, cette méthode a déjà fait ses preuves…

 

OGM ça veut dire ? Occurrence-Gravité-Maîtrise

 

La cotation de 1-10 (10 étant la valeur la plus forte)

 

Exemple 1 Risque : Perte du projet Cause : Dépassement des délais Gravité du risque : 10 Occurrence/Fréquence : 8 Maîtrise : 2 Cotation du risque : 40

 

Exemple 2 Risque : Retard de livraison sur les livrables Cause : Recadrage Gravité du risque : 7 Occurrence/Fréquence : 5 Maîtrise : 2 Cotation du risque : 17,5

 

Formule de calcul : (Occurrence X Gravité)/ Maitrise

 

N’hésitez plus à prendre contact !

 Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *