Logiciels en mode hébergé – SaaS – ASP – On Demand

En gestion de projet, il est possible d’utiliser des logiciels sans avoir besoin de les installer sur les postes client. Ces applications logicielles, en mode hébergé, sont utilisables via Internet. L’intelligence de traitement se trouve alors sur les serveurs de l’éditeur logiciel.

Les principaux avantages sont :

  • Une utilisation partout et n’importe quand (une simple connexion web suffit)
  • Une utilisation multi-plateforme et OS (ordinateur, tablette, smartphone)
  • La sauvegarde des données par l’éditeur / hébergeur
  • Les mises à jour instantanément opérationnelles sans intervention des utilisateurs
  • Des fonctionnalités adaptées en fonction des besoins
  • Support technique et client plus aisé

Le mode ASP « Application Service Provider » (fournisseur de services d’applications) ou FAH « fournisseur d’applications hébergées » concerne des applications conçues initialement en mode client/serveur et déclinables en version Web. Ce mode, né dans les années 2005 avec le développement d’internet, a permis à de nombreux éditeurs de logiciels professionnels de donner une seconde vie à de grosses applications client / serveur de gestion, comptabilité, ERP, CRM, gestion de projet, etc. (PayPal, etc.).

De grosses entreprises comme IBM ont utilisé le mode ASP comme modèle économique.

Un logiciel SaaS « Software as a Service » (logiciel utilisé comme service) est une application logicielle commerciale utilisable via Internet (conçue initialement à cet effet). Le logiciel est installé sur les serveurs du prestataire (propriétaire du logiciel).

Le mode d’utilisation en mode SaaS est articulé autour de services dépendants de licence utilisateur. Selon le type de licence, plus ou moins de fonctionnalités sont disponibles.

Le mode On Demand « à la demande » concerne des application SaaS ou ASP avec la notion de paiement à la consommation, à la demande. Le téléchargement de musiques, films et vidéos en sont des exemples.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *