L’Agile Tour est une initiative d’un Français, Patrice Petit, en 2008 / 2009 (selon les sources) au sein de l’Agile World Institute (AWI), une organisation à but non lucratif visant à rassembler et à connecter les professionnels et les entreprises pour collaborer annuellement sur des projets communs autour d’Agile. L’Agile Tour consiste en une série d’événements sur Agile (gratuits ou quasi gratuits), organisés dans de grandes villes dans le monde. En 2022, plus de 90 villes dans le monde, dont 17 en France.
L’objectif de ces évènements sont de :
- Communiquer massivement sur l’Agile pour gagner en efficacité.
- Partager ses visions de l’Agile sous la forme de partage de connaissances et d’expériences dans ce domaine.
- Fédérer les acteurs de l’Agile, soutenir les professionnels et les entreprises engagées sur Agile et créer de nouvelles initiatives.
Comme toute initiative autoorganisée, autofinancée (sponsors) et basée sur le volontariat, la programmation (contenu) d’un événement de l’Agile Tour dépend des organisations locales et des réseaux existants. Aucune instance de supervision indépendante ne gérant le contenu des programmes et le choix des participants, la découverte des programmes locaux est toujours une surprise. En effet, en l’absence de vérification ou certification, les informations présentées ne sont pas certifiées et les sources d’informations peuvent être variables (retours d’expérience, positionnement personnel, moins souvent de sources scientifiques).
La mesure de réussite d’un événement de l’Agile Tour dépend avant tout de la satisfaction des participants (système d’évaluation des participants en sortie d’atelier et de conférence).
Le fait qu’il n’y ait pas de lien directeur et de stratégie globale de l’Agile Tour permet, à la fois, de découvrir des sujets innovants, de retrouver des sujets récurrents, mais aussi d’avoir une certaine variabilité dans l’intérêt, la précision et la qualité des ateliers et conférences. Une thématique globale peut-être proposée sans qu’une ville ne l’implémente.
Des phénomènes récurrents peuvent être observés :
- La difficulté de trouver des Sponsors.
- La rediffusion des conférences post-événement, selon les villes.
- Une participation simultanée en ligne, selon les villes.
- Pendant la période du confinement, certaines villes organisatrices ont fait le choix d’annuler l’événement plutôt que de le proposer en distanciel.
- Système de sélection des animateurs d’une opacité variable (initiatives locales).
- Multiples occurrence du même atelier ou d’une conférence sur plusieurs villes de l’Agile Tour (c’est bien si on en a raté un dans une ville, c’est moins bien si ça diminue l’offre de nouveautés, par ex.).
- Très peu de chercheurs ou de scientifiques conviés.
- Certaines conférences très généralistes (bien pour les néophytes, moins bien pour les expérimentés)
- La rotation des mêmes orateurs sur plusieurs villes.
- Des généralisations de conclusion d’atelier par limite temporelle.
- Des ateliers ou conférences associées à des propositions de service.
- Des ateliers dont la réussite est variable (des fois très aboutis, des fois plus moyens)
- Quelques villes proposent ce événement sur 2 jours (programme plus riche)
- Il semblerait qu’il y ait, en 2022, moins de jeux agiles qu’au début des Agile Tours
A noter certaines initiatives particulières comme :
- Agile Tour Montréal ayant décidé une programmation 100% locale dans une démarche d’empreinte écologique, de mise en avant des talents à proximité et de rafraichissement des sujets visibles dans les Agile Tour
- Un partenariat entre Agile Tour Montréal et le PMI Montréal : gain de PDUs
Bref, ne prenez pas tout pour argent comptant. C’est un événement professionnel, pour des professionnels, sans les scientifiques (en général), autour d’Agile, organisé au mieux par des bénévoles, dans le monde, où l’on peut trouver des interventions mitigées ou de promotion (entreprise, individu) comme des perles rares. C’est ce qui en fait aussi son charme.
Cela vaut le coup d’y aller comme visiteur, sur plusieurs villes et en consultant la programmation avant (cela aide bien dans ses choix). Rendez-vous prochainement à l’Agile Tour.