Manifeste Agile 2012 Tout Secteur

Le Manifeste AGILE 2012 Tout Secteur

Après 20 ans d’observation de projets d’innovation (approches agiles), en 2012, Thierry Secqueville propose le Manifeste AGILE 2012 Tout Secteur dans une thèse professionnelle intitulée « Agile et secteurs d’activité » (Mastère Spécialisé en Management par Projets). Ce Manifeste AGILE 2012 Tout Secteur propose une approche de haut niveau (high level concept), comme le Manifeste Agile de 2001, en s’appuyant sur le retour d’expérience de multiples mise-en-œuvres d’Agile dans des secteurs d’activité autres que le développement de logiciel.

Le Manifeste AGILE 2012 Tout Secteur repose sur 4 valeurs principales et 12 sous-principes sous-jacents.

Déclaration préliminaire :

A partir du Manifeste AGILE 2001, nous avons élargi l’approche AGILE aux autres secteurs d’activité en proposant une voie améliorant la gestion de projet, par la pratique et en aidant les autres à le faire. De ce fait nous en avons déduit des valeurs communes applicables en dehors du secteur du développement logiciel.

  • Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils
  • Des livrables et fonctionnalités opérationnelles plus qu’une documentation exhaustive
  • La collaboration avec les demandeurs plus que la négociation contractuelle
  • L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan

Nous reconnaissons la valeur des seconds éléments, mais privilégions les premiers.

Dans le même esprit, nous suivons ces principes facilitateurs :

  1. Notre plus haute priorité est de satisfaire le demandeur en fournissant rapidement et régulièrement des livrables ou des fonctionnalités à grande valeur ajoutée.
  2. Accueillez positivement les changements de besoins, même tard dans le projet. Les processus Agiles exploitent le changement pour donner un avantage compétitif au demandeur.
  3. Fournir fréquemment des livrables aboutis et conformes avec des cycles de quelques semaines à quelques mois et une préférence pour les plus courts.
  4. Les utilisateurs ou leurs représentants et les membres de l’équipe projet doivent travailler ensemble quotidiennement tout au long du projet.
  5. Réalisez les projets avec des personnes motivées. Fournissez-leur l’environnement et le soutien dont ils ont besoin et faites-leur confiance pour atteindre les objectifs fixés.
  6. La méthode la plus simple et la plus efficace pour transmettre de l’information à l’équipe projet et à l’intérieur de celle-ci est le dialogue en face à face.
  7. Des livrables validés sont les principales mesures d’avancement.
  8. Les processus Agiles encouragent un rythme de travail soutenable. Ensemble, les commanditaires, les membres de l’équipe projet et les utilisateurs devraient être capables de maintenir indéfiniment un rythme constant.
  9. Une attention continue à l’excellence technique et à une bonne conception renforce l’Agilité.
  10. La simplicité, c’est-à-dire l’art de minimiser la quantité de travail inutile, est essentielle.
  11. Les meilleures architectures, spécifications et conceptions émergent d’équipes auto-organisées.
  12. À intervalles réguliers, l’équipe réfléchit aux moyens de devenir plus efficace, puis règle et modifie son comportement en conséquence.

Ces principes ont été synthétisés ainsi :

  1. Satisfaction du demandeur
  2. Changement
  3. Livraisons fréquentes et en conformité
  4. Collaboration
  5. Motivation
  6. Dialogue F2F
  7. Avancement par livrables validés
  8. Rythme de travail soutenable
  9. Excellence technique
  10. La simplicité
  11. Equipes autoorganisées
  12. Amélioration continue

Tout comme le manifeste Agile (2001), ces différents principes reposent sur des bonnes pratiques (scientifiques) d’innovation, de conception, de développement et de gestion de la performance.

L’observation de la mise en œuvre de ces bonnes pratiques contribuent, en pratique (mais ce ne sera une surprise pour personne), à une amélioration du taux de réussite de projets d’innovation (informatiques ou non).

Ainsi sera proposé le Manifeste AGILE 2012 Tout Secteur (pages 74 / 76), il y a 10 ans, repris par d’autres auteurs (sans citation des sources d’ailleurs).