Le Manifeste Agile est une publication déclarative et collective, en ligne, spécifiant ce qu’est l’approche Agile de développement de logiciels.
Créé en février 2001 par un groupe de 17 experts en informatique, le Manifeste Agile est le fruit d’une réflexion collective suite à l’expérimentation de nouvelles voies de développement logiciel qui ont permis à ces 17 experts, indépendamment, d’obtenir de meilleurs résultats qu’en gestion de projet en cascades (classique).
Ce manifeste repose sur 4 valeurs principales et 12 sous-principes sous-jacents.
Nous découvrons de meilleures façons de développer des solutions, par notre propre pratique et en aidant les autres dans leur pratique.
Ces expériences nous ont amenés à valoriser : :
- Les individus et leurs interactions, plus que les processus et aux outils,
- Des logiciels opérationnelles, plus qu’une documentation exhaustive,
- La collaboration avec les clients, plus que la négociation contractuelle,
- La réponse au changement, plus que le suivi d’un plan.
Précisément, même si les éléments à droite ont de la valeur, nous reconnaissons davantage de valeur dans les éléments à gauche.
Auteurs : Kent Beck, Mike Beedle, Arie van Bennekum, Alistair Cockburn, Ward Cunningham, Martin Fowler, James Grenning, Jim Highsmith, Andrew Hunt, Ron Jeffries, Jon Kern, Brian Marick, Robert C. Martin, Steve Mellor, Ken Schwaber, Jeff Sutherland, Dave Thomas
N.B : reproduction libre autorisée par les auteurs.

En 2012 (il y a 10 ans), Thierry Secqueville propose le Manifeste AGILE 2012 Tout Secteur dans une thèse professionnelle intitulée « Agile et secteurs d’activité » (Mastère Spécialisé en Management par Projets). Ce Manifeste AGILE 2012 Tout Secteur propose une approche de haut niveau (high level concept), comme le Manifeste Agile de 2001, en s’appuyant sur le retour d’expérience de multiples mise-en-œuvres d’Agile dans des secteurs d’activité autres que le développement de logiciel. La thèse professionnelle présente un outil d’analyse (le Peigne Agile) de plan de management de projet (ou de note de cadrage) afin d’évaluer la pertinence de l’utilisation d’une approche Agile pour un projet quelconque (informatique ou autres).
Le Manifeste AGILE 2012 Tout Secteur propose de nouveaux champs d’application d’Agile en dehors du secteur du développement logiciel
Ainsi sera proposé le Manifeste AGILE 2012 Tout Secteur (pages 74 / 76), largement repris par d’autres auteurs (sans citation des sources d’ailleurs).
A ce jour, le Manifeste Agile (original de 2001) et son évolution sont gérés par Agile Alliance
Lien web du Manifeste Agile : https://agilemanifesto.org/iso/fr/manifesto.html