Le PBS – Cahier des Charges Graphique

Le PBS (structure de découpage du produit) est un graphique de type Arbre Père / Fils Top-Down (schéma fonctionnel), décomposant chaque besoin fondamentaux, à la l’aide de branches, afin d’aboutir à des éléments terminaux : fonctions élémentaires (principales ou contraintes) ou caractéristiques.

C’est le Cahier des Charges Graphique du Projet. Il ne spécifie que ce qui concerne le résultat à fournir, le produit, le service ou la transformation finale.

Le PBS est un outil courant du Management Visuel (MV) en Gestion de Projet.

  • Le PBS permet d’effectuer des regroupements fonctionnels nommés « Lots fonctionnels ».*
  • Le PBS référence également la priorisation des besoins.
  • Il est préférable, dès la constitution du PBS, d’associer un test à chaque besoin ou fonctionnalité référencée. Cela permet, très tôt dans le projet, de détecter des défauts de spécification fonctionnelle. Si une fonction est mal définie, il sera difficile, voire impossible, de concevoir le test de validation associé.
  • En cours de réalisation de projet, le PBS permettra de suivre l’évolution de la production du résultat (produit, service, transformation) avec de l’iconographie complémentaire spécifiant le résultat de chaque test unitaire.

En 2021, on réalise les PBS avec des logiciels de Mind Mapping.

On pourra s’appuyer sur des applications Web de Mind Mapping pour proposer des PBS en ligne, collaboratifs, où le travail en coédition sera envisageable (Gestion de Projet en Distanciel), du moins pour certaines de ces applications web.

 Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.