Le Plan de Management Projet – PMP

Le Plan de Management Projet (PMP) intègre l’ensemble des informations utiles et nécessaires pour piloter et réussir un projet.

C’est l’instrument du Chef de Projet. Il en a la Responsabilité et la Gestion.

Le PMP Prévisionnel de référence contient tous les éléments nécessaires permettant d’estimer, de manière argumentée, le contenu (produit, service, transformation) qui sera fourni au client / demandeur, le temps nécessaire, les ressources nécessaires (financières, RH, etc.) et les modalités organisationnelles permettant de viser la réussite du projet.

Il contient la description du Quoi (cadrage, besoin, solution, travail), du Qui (équipe projet, parties prenantes, client, chef de projet) et du Comment (plan de mise en œuvre, ressources, planification, risques, changements, communication, qualité, achats, etc.).

En fonction de la taille d’un projet, un PMP peut prendre différence forme :

  1. Un document de quelques pages
  2. Le classeur (ou dossier) sous le bras du chef de projet
  3. Un dossier informatique avec éventuellement des sous-dossiers par thématique (domaines de connaissance ou performance projet)
  4. Un tableau (matériel ou numérique) de management visuel
  5. Une GED (Gestion électronique de documents)

Cycle de vie du Plan de Management Projet :

  1. Constitué lors des 2 1ères phases d’un projet (cadrage, préparation), il constituera le Plan de Management Projet Prévisionnel de référence.
  2. En cours de réalisation du Projet, il sera enrichis d’informations sur la réalité du Projet (avancement, changements internes / externes, nouveaux référentiels, etc.) 
  3. Dans la dernière phase de clôture du Projet, le Plan de Management Projet permettra d’analyser le vécu du Projet, de comparer la réalité au prévisionnel pour en tirer des enseignements et amorcer des actions d’amélioration continue. Cette activité s’intitule la rétrospective de projet.

Le document fourni par un prestataire lors d’une réponse à appel d’offre est un PMP, limité au cadre de la consultation (appel d’offre).

Un PMP est un outil opérationnel pour gérer et faire réussir un projet.

Le PMP doit être facilement accessible et surtout compréhensible. Cognitivement, le format texte et tableau n’est pas le plus approprié. Le mode graphique permet (surtout en gestion de projet) de rendre visible et compréhensible des descriptions complexes, afin de mieux agir (les bases du management visuel).