Le WBS (Structure de découpage du travail à effectuer) est un schéma de type arbre graphique père fils top down, regroupant et classifiant toutes les tâches nécessaires à la mise en œuvre de la solution d’un Projet.
Le WBS est un outil permettant de traiter la complexité d’un ensemble de travaux grâce à une décomposition analytique du travail. L’extrémité de chaque branche aboutie à une tâche élémentaire, associée à un livrable (au moins) et à un niveau de priorité.
Ces tâches doivent être suffisamment unitaires pour pouvoir estimer aisément (précision de 5%) :
- Leur complexité, les ressources nécessaires (matériel, équipement, mobilier, etc.)
- Les compétences nécessaires (1 ressource humaine idéalement / tâchel unitaire),
- La durée (effort de travail nécessaire)
- Les coûts (RH + achats de biens / services)
Les tâches peuvent être regroupées sous forme de lots de travaux.
En cours de réalisation (exécution du projet), l’avancement du travail est consigné directement sur le WBS afin d’avoir un aperçu du travail achevé, du travail en cours et du travail restant.
Nativement, le WBS ne contient que les tâches permettant de créer de la valeur sur le produit ou service du projet (tâches de la phase de réalisation). Concernant le travail effectué dans la phase de préparation (organisation, planification), on parlera plutôt d’activités projet, non référencé dans le WBS.
Pour les projets où la phase de préparation peut être relativement complexe ou longue, il peut être envisagé de faire figurer les travaux de préparation dans le WBS ou de créer alors un 2ème WBS spécifique pour les tâches de préparation.
Le WBS n’est pas un outil de planification mais le référentiel du travail à effectuer
Le WBS est donc un outils de recueil, d’analyse, de spécification, de classification et de suivi du travail dans le cadre d’un Projet.