Quand on s’obstine à faire comme avant (parce qu’on a toujours fait comme ça) alors que cela ne fonctionne pas !
On continue d’observer ce phénomène encore trop souvent dans certaines entreprises ou organisations en France.
1 – Dépenser plus d’énergie et de neurones pour obtenir un résultat satisfaisant et conforme serait plus efficace que de passer son temps à renvoyer la faute sur les autres.
2 – Remettre la satisfaction du demandeur au centre des activités et des projets recentre les équipes sur l’essentiel.
3 – Refocaliser les équipes projet sur le résultat à obtenir et pas sur les processus de gestion ou le contrôle des coûts et des délais. On réalise des projets avant tout pour obtenir un résultat sous la forme d’un nouveau produit, d’un nouveau service ou d’une transformation innovante.
– Les experts métier sont au cœur de cette démarche en produisant de la valeur ajoutée (produit, service, transformation).
– Les gestionnaires, chefs de projet, managers, facilitateurs, coachs devraient avoir pour mission de permettre à ces experts métiers de travailler dans les meilleures conditions afin d’optimiser leurs talents.
Sur le terrain, est-ce bien le cas ?…
Rien de bien nouveau dans ces propositions et je n’en suis pas l’inventeur, tout juste un facilitateur et un catalyseur par le biais de la formation professionnelle ou l’enseignement supérieur, des outils de transmission de la connaissance et du développement des compétences professionnelles.
On retrouve ces propositions de bonne pratique dans les derniers référentiels de gestion de projet ou d’approche de développement et d »innovation. Le reste n’est que du business et de la prestation de service 😉
Thierry Secqueville
Ludopédagogue Formateur / Enseignant en gestion de projet, Agile, modélisation graphique, management Visuel, TIC / SI
Photo courtesy of Lee French – bad day at the office