Transformer des scénarios d’utilisation (User Stories) en tâches élémentaires est une activité récurrente en approche Agile (Scrum, XP, Kanban, etc.).
En approche Agile et notamment en SCRUM, le cadrage d’une itération (ou d’un Sprint) consiste à choisir des scénarios d’utilisation (User Stories) restant à faire dans le Backlog du Produit, en dépilant par le haut (valeur métier la plus élevée pour le demandeur), en tout début d’itération (Sprint Planning en Scrum).
Une fois ce cadrage fonctionnel effectué (à ce niveau, c’est en quelque sorte un pari), l’activité des développeurs consistera à concevoir des solutions pour arriver à réaliser ces scénarios d’utilisation.
Le travail sera ensuite défini et réparti en tâches unitaires, faciles à décrire et à évaluer (durée, etc.).
Les développeurs se chargeront de l’affectation de l’ensemble des tâches unitaires et celles-ci sont ensuite planifiées sur la durée de l’itération pour vérifier la faisabilité :
- Si la planification est réaliste (par rapport à l’équipe de développement), le cadrage du Sprint sera validé et la réalisation pourra commencer.
- Si la planification révèle du temps de disponible en plus, l’équipe (commanditaire et développeurs) étudiera la possibilité d’ajouter au moins un scénario d’utilisation (ou non).
- Si la planification n’est pas réaliste (trop de tâches), le scope fonctionnel sera réduit en retirant autant de user stories que nécessaires pour le Sprint.
La projection du travail (tâches) sur une durée relativement courte (quelques semaines) présente peu de risques de dérives (conformité, organisation) au final de chaque itération et un feedback rapide et fréquent pour le commanditaire.